Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Programmer la journeé du mariage: être dans le bon timing

par dédée 24 Mars 2009, 20:14 Conseil mariage

 

Vous voulez que votre réception soit la plus prisée du siècle La chose la plus importante pour marquer une célébration de mariage fabuleuse est de faire en sorte que les choses arrivent au bon moment. Voici un descriptif d’une « chronologie »de mariage classique

 

  

L’Heure du Cocktail

 

Après avoir été unis mari et femme, les nouveaux mariés sont souvent les premiers à quitter la cérémonie, pour rejoindre le photographe pour avoir des photos ensemble avant que la fête ne commence. Vos invités se dirigeront vers le site de réception pour les cocktails. Selon le planning  de l'événement, votre cocktail commencera immédiatement (si la cérémonie et la réception sont  au même endroit), ou plus tard (selon le lieu). Le cocktail constituera le début de  votre réception et durera pendant au moins une heure. Les apéritifs et autres boissons seront servis, ce qui permettra aux invités de se mettre dans l’ambiance. N'oubliez pas : le Bonjour à tous vos invités est essentiel! Le mieux pour dire bonjour à vos invités est de former une sorte de ligne à l'extérieur de l’église, à la sortie de la cérémonie pour afin de saluer chacun d’eux avant la fuite. Beaucoup de couples de nos jours optent pour cette ligne de réception de post-cérémonie, plutôt que d’aller de  table en table pendant le dîner. Mais si vous ne le faites pas ainsi, vous serez obligés de leur dire bonjour de la seconde façon.

 

 

La Danse d'Arrivée des Nouveaux mariés

 

Voici la partie où les jeunes mariés font leur grande entrée. Le coordinateur s'assurera  que les invités sont placés avant votre arrivée. Généralement, les deux familles proches du marié et de la mariée  entrent en scène puis c’est au tour des mariés pour la première fois annoncés comme étant mari et femme de faire leur entrée. Dans beaucoup de cas, votre première danse commencera sous les projecteurs et certainement en compagnie du père de la mariée qui ouvre traditionnellement le bal. Normalement, il faut attendre que le repas soit servi, mais comme très certainement chacun vous acclamera lorsque vous entrerez dans la salle de réception, le mieux est d’utiliser les acclamations pour vous lancer !

 

 

Les Acclamations & les Toasts

 

Suite à votre première danse, vous pourriez vouloir profiter de l'occasion - pendant que tous les yeux sont encore rivés sur vous et que personne n'a encore eu trop le temps boire - pour remercier chacun en masse de prendre part à votre mariage. Un membre de la famille, souvent un parent de la jeune mariée, portera un toast et le père de la jeune mariée remercieront des invités pour leur présence et inviteront chacun à apprécier le repas de fête.

 

 

Le Repas

 

Prendre son  temps pour apprécier le plat principal : c’est essentiel. Si vous proposez un repas assis, le mieux serait de mettre une musique de fond pas trop forte non plus. Si vous avez opté pour un buffet, votre coordinateur dictera le timing exact  pour les rotations de chaque table afin que ce ne soit pas trop le désordre et puis mieux vaut être organisé pour un repas de mariage. Même si tout le monde sait que les jeunes mariés ont besoin de faire tout possible pour accéder à leurs sièges et manger et que par conséquent, ils n’auront pas un seul moment à eux, même pendant le repas !

 

 

Le début de la soirée

 

. Dès que les plats de dîner sont enlevés, les nouveaux mariés devraient être les premiers sur la piste de danse et donc les invités sauront  qu’il est temps de commencer la fête. La musique s'arrêtera pour n'importe toutes les  activités que vous avez planifiées (aussi connues que le lancer de bouquet, la jarretière, les cadeaux de pièce maîtresse et toutes els autres activités auxquelles vous aurez pensé). Si vous voulez vraiment lancer le bouquet, assurez-vous d’avoir un bouquet en plus afin de garder votre bouquet original comme un objet précieux.

 

 

La Découpe du Gâteau

 

Environ une heure avant que la conclusion de la réception, quand le fête commence à devenir un peu trop désordonnée il faut commencer à préparer les tables pour le café et au dessert. Comme la découpe du gâteau indique généralement aux invités que la fête va bientôt se terminer, soyez sûrs de ne pas faire cela trop tôt au risque de voir partir tous vos invités après avoir mangé le dessert.

 

 

La Suite de la fête

 

Dès que le gâteau est coupé, la musique peut  recommencer le droit et la fête peut continuer, vous aurez porté un toast avec des flutes à champagne spécialement conçues à cet effet. Le top : c’est d’avoir le set de couverts pour découper le gateau assorti aux flutes à champagne pour les deux mariés.  

 

 

Dernière Danse

 

Mettez fin à votre mariage de façon gaie et choisissez une chanson qui laissera  une impression de bonheur partagé. Vous voudrez peut être  que chacun danse sur une chanson entrainante, choisissez ainsi quelque chose de rapide et qui rappelle que c’est la fête.

 

 

Les adieux

 

Maintenant le temps est venu de dire au revoir à chacun de vos invités. Votre coordinateur conduira chacun dehors pour que vous fassiez votre grande sortie de la réception, et que les amis et la famille puissent faire voler des bulles et vous acclamer  ce qui vous prouvera que votre célébration est  réussie ainsi que votre avenir ensemble.

commentaires

Haut de page